Entretien du bois ÉTAUDORÉ

Comment entretenir les meubles en bois huilé et les maintenir en bon état

Après l’application d’une huile-cire dure, la surface atteint sa dureté maximale au bout d’environ 4 semaines. Pendant cette période, il est important d’éviter tout contact du meuble avec de l’eau, des produits de nettoyage ou d’autres liquides. Une utilisation prudente est recommandée durant cette phase initiale. Après un mois, vous pouvez commencer les premiers soins d’entretien.

Pour un dépoussiérage régulier et un nettoyage léger, nous recommandons l’utilisation d’un chiffon en coton doux et légèrement humide, avec une petite quantité de produit nettoyant spécialement conçu pour le bois huilé (par exemple, Osmo Spray Cleaner 8026 ou Osmo Wax Cleaner and Care 3029). Évitez de frotter énergiquement, car cela pourrait provoquer une décoloration ou éclaircir la surface à l’endroit frotté. Essuyez toujours dans le sens du fil du bois. Pour préserver l’aspect esthétique du meuble, ne nettoyez que lorsque cela est réellement nécessaire — cela permettra à votre meuble de rester beau plus longtemps.

L’entretien des surfaces en bois huilé doit être répété régulièrement.

Si vous observez des zones ternes, une perte de brillance ou de douceur, ou encore si les liquides sont absorbés au lieu de perler sur la surface, il est temps d’appliquer une nouvelle couche d’huile-cire dure. Négliger cette étape peut entraîner des taches permanentes dues à des substances colorantes ou des traces d’eau ! Un entretien doit être effectué une fois par an, voire plus souvent si nécessaire.

Instructions pour l’application de l’huile-cire dure Osmo 3058 incolore :

1. Enlevez toute saleté avec un chiffon humide ou avec le nettoyant recommandé.

2. Poncez légèrement la surface avec du papier abrasif grain P240. Poncez toujours dans le sens du fil du bois — poncer à contre-fil peut provoquer des rayures.

3. Essuyez la surface avec un chiffon humide pour éliminer la poussière de ponçage.

4. Appliquez une fine couche uniforme d’huile-cire à l’aide d’un chiffon en coton sur toute la surface.

5. Après environ 30 minutes, essuyez délicatement l’excédent d’huile avec le même chiffon.

6. Laissez sécher pendant 24 heures, en assurant une bonne aération de la pièce.Répétez le processus deux à trois fois pour un résultat optimal.

7. Une fois la dernière couche sèche, polissez la surface dans le sens du fil du bois.